Qu’il s’agisse des seuils d’imposition, des montants des crédits sujets à l’indexation ou des taux de cotisations à de nombreux programmes sociaux, ces paramètres publiés permettront de mettre à jour nos bases de données et nos outils de calculs.
Droits de cotisation
L’Agence du revenu du Canada publiait récemment les plafonds 2021 pour les régimes à cotisations déterminées (CD), les régimes à prestations déterminées (PD) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). On peut trouver ces données en suivant ce lien.
Le tableau suivant présente les paramètres 2021 et compare ceux-ci aux paramètres 2020 :
On remarquera que le plafond 2021 pour le CELI n’est pas encore disponible. Enfin, notons que le plafond REER d’une année donnée étant égal au plafond de cotisations au régime CD de l’année précédente, on sait d’ores et déjà que le plafond 2022 pour le REER sera fixé à 29 210 $.
Maximum des gains admissibles
Le même site présente également l’évolution du Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP). Le tableau suivant présente les MGAP 2020 et 2021 :
On notera qu’il s’agit ici du MGAP applicable au Régime de pensions du Canada (RPC) et que le Régime de rentes du Québec (RRQ) n’a pas encore publié ses chiffres pour 2021, mais on peut présumer qu’il s’agira du même montant. La mise à jour complète des paramètres 2021 pour le RRQ fera l’objet d’une autre chronique.
En conclusion
On peut constater que les plafonds liés aux régimes CD et PD ainsi que le MGAP augmentent de façon étonnante entre 2020 et 2021. Cette augmentation se fera sentir l’année prochaine pour le plafond REER.
Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Novembre 2020
Vous voulez parfaire vos connaissances sur la RETRAITE, conseiller vos clients sur leurs régimes de retraite, le RRQ et plus encore ? Notre cours « Formation de haut niveau sur la retraite » sera présenté virtuellement en novembre prochain. Trouvez plus d’informations en cliquant ici.