Au cours de très (très) nombreuses années passées à rencontrer des retraités (futurs ou actuels) dans le cadre de ma pratique, j’ai eu la chance d’être exposé à de nombreuses idées. Lors de mes rencontres avec des particuliers déjà à la retraite, je demande fréquemment : « Si vous aviez un conseil à donner à un nouveau retraité, quel serait-il? ».
Cette chronique se veut un aperçu de quelques unes des meilleures idées et quelque uns des meilleurs commentaires reçus au fil des ans, le tout présenté sans ordre particulier et surtout sans prétentions. On remarquera qu’il s’agit d’idées et de commentaires pas vraiment à caractère financier. Ce qui apparaît ci-après sont des commentaires reçus pratiquement tels-quels!
Style de vie
- « Nous voulions changer de maison au moment de la retraite, nous avons toutefois attendu un an avant d’aller de l’avant afin de voir quels étaient nos véritables besoins, notre véritable style de vie…Quelle bonne décision, finalement nous n’aimons pas jardiner autant que nous pensions, la nouvelle maison a de toutes petites plates-bandes et c’est parfait ainsi! »
- « Je fais un véritable effort de finir chaque année avec moins de ‘cossins’ qu’en début d’année. Quand j’achète un nouvel item, je tente de me départir de deux items »
- Commentaire reçu assez fréquemment « Mon conjoint et moi avons décidé de prendre nos retraites respectives à des dates différentes (NDLR : parfois séparées de plusieurs mois), le choc a semblé plus facile à encaisser »
Niveau de vie/dépenses
- « Une année avant la date prévue de notre retraite anticipée, nous avons adopté le style de vie que nos épargnes nous permettaient de supporter… Ce fut une année très poche (sic). Nous avons reporté notre retraite de trois ans… Notre meilleure décision »
- « J’ai quitté pour la retraite en sachant que je serais serré. Je me disais, au pire je retravaillerai au besoin. J’aurais dû garder mon emploi original que je maitrisais quelques années de plus! »
- « Au moment de la retraite, j’ai établi un maximum mensuel d’achats que je me permettais sur eBay (ou Amazon ou Etsy ou autre), pour le dépasser, je dois vendre quelque chose »
- Commentaire d’un couple : « Nous avions prévu vendre un véhicule au moment de la retraite… Nous ne l’avons pas fait… Quelle excellente décision, oui, ça nous coûte plus cher que prévu, mais notre liberté vaut bien plus que ça! »
Vie sociale
- Commentaire reçu assez fréquemment : « Meilleur achat au moment de la retraite, un agenda que je remplis d’avance avec des rencontres d’amis »
- « J’ai perdu la gang du travail qui m’avait pourtant juré « qu’on ne se perdra pas de vue ». Je n’ai pas de remède, c’est seulement une mise en garde aux futurs retraités »
- « Toute ma vie, on m’a « imposé » du monde : mes confrères de travail, mes clients, mes voisins, etc. Aujourd’hui, je choisis avec qui je passe du temps »
Réalisation de soi
- « Je refuse d’allumer la télévision avant 17:00 à tous les jours… sauf pour le football! »
- « J’ai peur de me réveiller dans 10 ans et de n’avoir rien fait, je commence chaque nouvelle année de retraite avec 5 objectifs sérieux, 5 objectifs familiaux et 5 objectifs absurdes. Je finis chaque année en vérifiant ma liste »
- « Je suis levé et habillé « propre » à 7:00 tous les matins »
En conclusion
Il s’agit ici d’une liste de pistes de réflexions, La retraite de chaque particulier sera évidement différente, savoir ce qui a fonctionné, ou pas, pour plusieurs semble pertinent!
Vous voulez parfaire vos connaissances sur la RETRAITE, conseiller vos clients sur leurs régimes de retraite, le RRQ, le CELIAPP et plus encore ? Notre cours « Formation de haut niveau sur la retraite » sera présenté virtuellement et en présentiel en novembre prochain. Trouvez plus d’informations en cliquant ici. Notez que les inscriptions pour les nouvelles formations seront ouvertes dans quelques jours.
Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Octobre 2023