Historique des prestations payables
La Pension de la Sécurité de vieillesse a été instaurée en 1952 et le Régime de rentes du Québec en 1966. La prestation de retraite du RRQ d’un cotisant qui se retirait avant le 1er janvier 1976 était payée partiellement.
Le graphique suivant présente, depuis 1976, moment à partir duquel des prestations complètes du RRQ étaient payables, l’évolution des rentes maximales payables par ces deux régimes. On présente toujours les prestations payables à 65 ans.
On remarque que les prestations maximales payables par ces deux régimes étaient comparables en 1976. Depuis ce temps, l’augmentation annuelle moyenne de la rente maximale du RRQ est approximativement égale à 5%, celle de la PSV est de l’ordre de 3,5%. La résultante est qu’en 2017, la prestation maximale du RRQ s’élève à près du double de celle de la PSV, 13 370 $ vs. 6 942 $.
Maintenant, à quoi pourrait ressembler le futur?
Le graphique suivant présente, en plus du passé, une projection jusqu’en 2050 des prestations maximales de ces deux régimes en utilisant les Normes de projections de revenus de l’IQPF pour ce qui est de l’inflation.
En projetant ces prestations avec une hypothèse d’inflation annuelle de 2,1% pour la PSV et 3,1% pour le RRQ, la prestation maximale du RRQ s’élève à plus de 2,5 fois celle de la PSV, 35 652 $ vs. 13 783 $ en 2050. On notera que pour projeter la rente maximale du RRQ, on a en fait projeté le MGA 2017, 55 300 $ et calculé la prestation de retraite. Le document complet présentant les Normes de projections de revenus de l’IQPF explique la rationnelle derrière les hypothèses de projections différentes pour l’inflation (PSV) et l’augmentation du MGA (RRQ).
À mesure que l’on avance dans le temps, le poids relatif de la PSV par rapport à celui du RRQ va en diminuant. La planification de la retraite de nos clients doit tenir compte de cet élément.