L’automne dernier, Mercer et le CFA Institute publiaient leur 15e classement annuel de 47 systèmes de retraite à travers le monde couvrant 64 % de la population mondiale : le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI). On peut télécharger cette remarquable étude complète ici.
Sur les 47 systèmes analysés, quatre (les Pays-Bas, l’Islande, le Danemark et Israël) obtiennent la plus haute cote de A. Le Canada, avec un indice de 70,2 (pour une solide cote de B), fait bonne figure et se classe au 12e rang.
Quelques faits saillants de l’édition 2023
Les Pays-Bas obtiennent l’indice global le plus élevé à 85,0 tandis que l’Argentine se classe bonne dernière (sur 47) avec un indice de 42,3. Le Royaume-Uni se classe au 10e rang avec un indice de 73,0, les États-Unis se classent au 22e rang avec un indice de 63,0 et la France se classe au 25e rang avec un indice de 62,0.
L’indice utilise la moyenne pondérée de trois sous-indices :
- La performance : ce critère mesure le niveau de vie des retraités
- La viabilité : ce critère mesure l’équilibre financier à long terme des régimes de retraite
- L’intégrité : ce critère mesure la transparence, tant pour les participants actifs que retraités, en ce à trait au fonctionnement des régimes de retraite
L’étude compare les systèmes de retraite du monde, présente notamment les faiblesses de chacun et propose des pistes de réforme qui pourraient améliorer ces systèmes.
La performance du Canada
Comme indiqué ci-avant, le Canada se classe au 12e rang avec un indice de 70,2.
Les sous-indices du Canada s’établissent comme suit :
- La performance : 71,1
- La viabilité : 64,5
- L’intégrité : 76,7
Les pistes de réformes proposées sont notamment les suivantes :
- Améliorer l’offre de véhicules pour les particuliers ne participant pas à un régime de retraite d’employeur
- Favoriser l’augmentation de l’épargne des ménages et favoriser la diminution des dettes de ces ménages
- Réduire le poids des dettes gouvernementales en proportion du PIB
En conclusion
Malgré une légère diminution de l’indice du Canada, de 70,6 à 70,2 de 2022 à 2023, l’évaluation demeure très solide et devrait conforter nos concitoyens quant à la solidité de notre système de retraite. Les améliorations récentes au Régime de rentes du Québec (RRQ) devraient aussi renforcer de sentiment.
Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Août 2024