Ce rapport présente des recommandations pour améliorer la participation au marché du travail de plusieurs groupes : les femmes avec des enfants de moins de 16 ans, les Canadiens âgés, les Canadiens à faible revenu et peu qualifiés et les Canadiens autochtones.

Propositions pour les Canadiens âgés

Voici deux extraits du rapport :

« Les régimes de pension ne devraient pas défavoriser le travail. Les Canadiens âgés qui sont prêts à demeurer sur le marché du travail au-delà de l’âge de retraite traditionnel ne devraient pas faire face à des mesures dissuasives. Le gouvernement fédéral pourrait examiner diverses structures incitatives de la SV et du SRG, ainsi que du RPC. Dans le régime actuel, les aînés peuvent toucher leur pension de la SV entre 65 et 70 ans, les paiements augmentant en fonction du report. Les travailleurs peuvent toucher des prestations du RPC entre 60 et 70 ans. En permettant de reporter les prestations de la SV et du RPC au-delà de 70 ans, on pourrait encourager les travailleurs âgés à demeurer plus longtemps sur le marché du travail. Le gouvernement pourrait également se pencher sur des façons de rendre plus attrayants les reports au-delà de 65 ans. »

« Le fait d’augmenter l’âge d’admissibilité à la SV – et par association au Supplément de revenu garanti (SRG), dont l’âge d’admissibilité est le même – et le RPC suivrait une tendance de beaucoup d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui ont prolongé l’âge d’admissibilité au cours des dernières années afin de rendre les régimes de pension publics plus viables sur le plan financier »

On se souvient que le gouvernement Harper avait décidé d’augmenter progressivement l’âge d’admissibilité de la PSV (et du SRG) de 65 à 67 ans. L’une des premières mesures prises par le gouvernement Trudeau, suite à son élection, avait été de renverser cette décision et de revenir au statu quo. Il n’est donc pas tellement étonnant de voir le ministre fédéral du Développement social, Jean-Yves Duclos, rejeter l’idée du Conseil consultatif de reporter l’âge d’admissibilité à la PSV

Conclusion

Il serait assez étonnant que l’âge d’admissibilité de la PSV soit de nouveau modifié dans un avenir rapproché. Toutefois on peut raisonnablement conclure que le fait que cet âge soit questionné par le Conseil consultatif implique que des modifications futures ne sont pas impossibles.

1 – http://www.budget.gc.ca/aceg-ccce/pdf/workforce-marche-travail-fra.pdf