Espérance de vie à la naissance
Le tableau suivant présente, tant pour le Canada que le Québec, l’espérance de vie à la naissance des particuliers, réparti selon le niveau de revenus. Les données sont réparties en cinq groupes de revenus : des 20 % touchant les revenus les plus faibles (le premier groupe) jusqu’aux 20% touchant les revenus les plus élevés (le cinquième groupe).
On remarque que la différence d’espérance de vie à la naissance, entre le premier et le cinquième groupe est évaluée à 2,2 années pour les femmes et à 4,7 années pour les hommes (4,2 années pour les québécois). Il s’agit donc, surtout pour les hommes, d’une différence matérielle.
Impacts de cette différence
En planification de la retraite, des Normes de projections sont publiées annuellement par l’Institut québécois de planification financière . Ces Normes proposent notamment ce qui constitue une durée raisonnable de décaissement. À la lumière des données présentées ci-avant, il pourrait s’avérer prudent, pour les clients masculins plus aisés, d’ajouter une année ou deux à cette durée de décaissement.
Pension de la sécurité de la vieillesse
Dans les prochaines années, l’âge d’admissibilité à la Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) passera graduellement de 65 à 67 ans. Sans considérer le remboursement de la PSV, à la lumière des données présentées ci-avant, cette modification à la PSV aura un impact potentiellement plus grand pour les particuliers aux revenus les plus faibles. Quand il commente cette modification, un fiscaliste bien connu parle même d’une nouvelle « taxe à la pauvreté ». Force est d’admettre qu’il n’a pas tout à fait tort!
Rappel sur la modification des retraits minimums au FERR – décision d’ici le 29 février 2016
Dans un tout autre ordre d’idées, n’oubliez pas que vos clients détenant des FERR pourraient avoir l’opportunité de retourner au FERR certaines sommes retirées de celui-ci en 2015. En effet, suite à la modification de la table des retraits minimums, les particuliers qui avaient déjà effectués des retraits pourraient, essentiellement, remettre au FERR la différence entre le nouveau retrait minimum et l’ancien retrait minimum. Ce droit, ponctuel, est disponible jusqu’au 29 février 2016.
Intuitivement, on imaginait bien une relation entre les revenus et l’espérance de vie, ces données démontrent que cette relation existe bel et bien!