Le fait que ce soit une obligation n’emporte pas automatiquement un résultat heureux pour tous. Si certains auront réussi à relever le défi, d’autres semblent littéralement s’être cryogénisés en espérant, une fois le remède trouvé, se décongeler pour reprendre leurs activités comme avant.
Ces dernières entreprises vivront un choc incroyable qui sera proportionnel à la durée pendant laquelle ils auront ralenti leurs activités. Car le monde change à une vitesse absolument fascinante actuellement. C’était vrai avant, ça l’est encore plus maintenant.
S’il est certain que nous ne conserverons pas tout ce que nous avons développé et mis en place depuis ces dernières semaines, je fais partie de ceux qui croient que plusieurs outils et habitudes de travail vont demeurer beaucoup plus présente qu’on ne pourrait le croire.
Télétravail? Bien sûr, mais peut-être pas à temps plein. Imaginez le télétravail sans enfants autour… efficace vous dites?
Visioconférence? Certainement! Pourquoi faire déplacer 10 personnes pour une réunion alors que 3 clics suffisent? Imaginez l’économie de temps, d’argent et la facilité incroyable que cela procure.
Parler aux clients plus souvent? J’espère! Si vous avez fait l’autruche depuis deux mois et attendez que vos clients se satisfassent que vous pointiez le bout de votre nez à la fin de la pandémie, commencez tout de suite à préparer la décroissance de votre bloc d’affaires. Vos clients avaient un million de questions en tête et beaucoup de temps pour y penser. Si vous n’avez pas pris les devants en meublant une partie de ce temps et en répondant aux questions, ils auront entendu parler du conseiller du beau-frère qui l’a fait, lui. S’il est une habitude qu’on devrait maintenir, c’est bien celle de conserver un lien plus étroit avec nos clients.
Les professionnels ou les organisations qui auront été sur les lignes de côté pendant cette période particulière que nous vivons ou qui chercheront à tout prix à retourner au monde d’avant seront forcément handicapés face à tous ceux qui auront pris le virage et sauront conserver cette vitesse de croisière.
Il y aura des gagnants et des perdants.
Mais contrairement à la théorie de l’évolution, l’espèce qui deviendra dominante ne doit pas son succès à la chance de la loterie génétique mais à l’audace, l’innovation, la vision et la persévérance.
Vous avez donc le pouvoir de choisir de quel côté vous vous trouverez.
Parce que ceux qui n’évoluerons pas ne vont pas mourir. Telle n’est pas la théorie de l’évolution. Ils auront simplement moins d’occasion de se reproduire, de se nourrir, de prospérer. En termes d’affaires, de développer leurs organisations, d’augmenter leurs volumes d’affaires et de prospérer. Jusqu’à devenir une proie pour un joueur plus agile et rapide.
Mon souhait est qu’ici, au Québec, nous puissions relever avec succès ce défi. Nous avons trop de nos organisations qui sont passées sous le giron de joueurs extérieurs. Espérons que nous pourrons évoluer pour nous mettre à l’abris de cette tendance car la consolidation n’est pas l’unique voie de la survie. Nous pouvons aussi choisir l’audace, l’innovation, la vision et la persévérance.