Une carte du monde avec écrit coronavirus aux alentours de la Chine.
Dzyuba / iStock

En conséquence, une récession mondiale se dessine, parmi les plus brusques et profondes de l’histoire. La réaction des gouvernements a toutefois été rapide et importante. Ils ont pour la plupart mis en place différents programmes de stimulation monétaire et fiscale pouvant représenter entre 10% et 25% de leurs PIB.

Cette injection massive d’argent dans l’économie fait en sorte que pour la première fois, nous allons traverser une récession alors que les individus et les entreprises seront soutenus financièrement par leur gouvernement. Cette aide d’une ampleur considérable les aidera à passer au mieux à travers cette récession.

Il va de soi que la reprise économique commencera une fois le confinement sera terminé et que, graduellement, nos activités régulières reprendront. Par contre, le confinement ne pourra s’arrêter de façon permanente qu’à la suite d’une solution définitive stoppant la contagion de la COVID-19.  La solution ultime est évidemment le vaccin mais beaucoup de temps est encore requis avant que soient finalisées toutes les phases cliniques de tests. Un traitement efficace pourrait améliorer la situation mais, selon nous, un élément qui aiderait l’économie à reprendre son rythme plus rapidement, est la possibilité d’effectuer un test à la maison chaque fois que l’on décide de mettre le pied dehors. À ce moment, la peur de contracter le virus s’estompera et l’activité économique reprendra!

Il est certain que l’on n’en est pas encore là pour l’instant, mais c’est probablement une question de temps. Rappelons-nous qu’au départ de la crise, l’obtention des résultats de tests prenaient 48 heures alors que maintenant, des tests peuvent livrer certains résultats en 15 minutes ou même moins. L’avancement de la science est impressionnant et dès le moment où ces tests ne nécessiteront plus une analyse au laboratoire, la solution sera à la portée de tous.

Qu’arrivera-t-il alors avec la politique monétaire qui a amené des taux à zéro afin de supporter l’économie ? Elle restera certainement accommodante jusqu’au moment où la reprise économique deviendra robuste et que l’on verra des signes d’inflation. On en a malheureusement pour plusieurs années avant d’y arriver. Tel qu’anticipé par la prestigieuse firme PIMCO, nous sommes dans un contexte de croissance économique faible, avec une faible inflation et des faibles taux d’intérêt.

D’ailleurs, l’augmentation impressionnante de la dette gouvernementale étant synchronisée à travers le monde, cela fera en sorte que les taux d’intérêt devront demeurer bas afin que les gouvernements puissent garder le contrôle.

Le Canada souffrira davantage

L’économie canadienne devrait souffrir plus que l’économie américaine au cours de cette récession. Trois problématiques nourriront la situation canadienne :

  1. Le taux d’endettement élevé des ménages combiné au taux de chômage élevé fera en sorte que la consommation souffrira pendant une longue période;
  2. La faiblesse du prix du pétrole affecte considérablement l’économie de l’Ouest;
  3. L’intervention du gouvernement canadien pour stimuler l’économie est plus timide que celle des États-Unis et même que celle de l’Europe.

Ces raisons expliquent pourquoi on devrait s’attendre à avoir des taux hypothécaires faibles encore pour quelques années. D’ailleurs, une légère augmentation de ces taux ces dernières semaines, a été observée en raison de l’augmentation de la prime de risque et d’un certain manque de liquidités, mais cela ne perdurera pas bien longtemps. Nous croyons que les taux fixes de 5 ans baisseront à un niveau jamais vu au Canada.

Selon nous, il est primordial de réviser le budget de vos clients dans ce contexte de récession afin de voir s’il est possible de sécuriser leur situation en remboursant les dettes à taux d’intérêt élevé par l’entremise d’un refinancement de leur hypothèque au taux du jour. De plus, il pourrait être avisé de mettre en place ou même d’augmenter la limite de la marge de crédit hypothécaire afin de les protéger contre l’éventualité d’une perte des revenus. Il serait également pertinent de voir s’il est possible de mettre fin à une hypothèque à taux élevé, même en payant une pénalité, afin d’obtenir  un taux d’intérêt plus bas. Un courtier hypothécaire fera l’analyse pour vous et sera en mesure de conseiller la meilleure structure d’emprunt à vos clients.

La gestion du passif fait partie intégrante de la situation financière du client et en représente parfois même « la » plus grande part … Il est donc primordial de confier l’analyse de celle-ci à un professionnel objectif qui saura bien guider votre client et s’assurer que celui-ci en saisit bien la valeur. Après tout, la gestion du passif en soit n’est-elle pas tout aussi importante que celle des actifs.

 

Mise en garde :

Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit ni l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains énoncés reflètent les opinions personnelles de l’auteur.

La situation économique et politique, tant domestique que mondiale, évoluent constamment.  Ceci implique que les commentaires, recommandations et suggestions contenues dans ce document pourraient devenir désuets suite à de tels changements. 

Il est important de se rappeler que le rendement passé d’un fonds n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur. La valeur liquidative par part et le rendement du capital fluctuent.

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc.

Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteur du communiqué mais ne sont pas garanties