Un homme d'affaire qui est sur un fil suspendu au-dessus d'une ville, comme un funambule.
peshkova / 123rf

Les nombreux événements des derniers mois nous ont permis de prendre du recul, nous forçant aussi à revoir nos priorités. Le confinement aura occasionné son lot de stress sur le plan personnel tout autant que professionnel. En effet, selon un sondage conclu en mai dernier par Statistique Canada, 52 % des Canadiens affirmaient avoir ressenti une détérioration de leur santé mentale à la suite de la mise en place des mesures de distanciation sociale. Ce chiffre s’élève à 62 % pour les jeunes de 25 à 34 ans…

Plusieurs astuces ont été données pour prendre soin de soi, mais comme les services financiers n’ont pas été mis en pause, il est normal de se sentir à bout de souffle. Tous ces trucs partagés dans les médias sont bien plus faciles à mettre en application lorsque l’on s’impose un bon équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle. Ces deux sphères de votre vie doivent être bien définies et divisées pour diminuer le stress. Je vous conseille donc quelques habitudes à intégrer à votre pratique afin de pouvoir consacrer davantage de temps à votre personne.

En début de carrière, nous cherchons à rentabiliser toutes les occasions se présentant à nous. Pour ce faire, nous acceptons de rencontrer les clients selon leur préférence sans jamais mettre de balises, ayant peur qu’ils se tournent vers un compétiteur. Un truc pour ne pas imposer son horaire à son client potentiel est de lui demander quelques disponibilités afin que vous choisissiez celle convenant le mieux à votre agenda. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour vous de respecter votre horaire et de conserver des moments pour votre vie personnelle.

Il peut être intéressant de bloquer des plages horaires pour certaines tâches afin d’être le plus productif possible. Par exemple, vous pourriez mettre un bloc de trois heures consacré à votre administration tous les mercredis matin, durant lequel vous ne lirez pas vos courriels et ne répondrez pas à votre téléphone. Ce gain de productivité vous aidera à condenser votre agenda et ainsi à prendre plus de temps personnel. De plus, ajouter des séances d’entraînement ou même de lecture à votre agenda vous forcera à réserver ce temps pour vous.

Prenez le temps de décrocher ! Le Dr Robert Brooks, professeur de psychologie à Harvard et coach renommé pour des conseillers financiers aux États-Unis, recommande de désactiver les notifications en lien avec le travail une fois sorti du bureau. Cette habitude vous permettra de profiter pleinement des moments en famille et de vos loisirs personnels. Les nouvelles économiques et les courriels peuvent attendre à votre arrivée au bureau. De plus, selon Dr Brooks, les notifications sur nos téléphones créent du stress en interrompant nos moments de décrochage. Il avance aussi qu’éliminer les notifications permet un plus grand contrôle sur votre vie et améliore votre capacité de résilience.

Finalement prendre du temps pour soi doit être vu comme un investissement dans votre profession. Une meilleure santé mentale et physique vous permettra d’être plus productif et diminuera votre risque d’épuisement. Tout comme l’investissement, la carrière de conseiller n’est pas un sprint, visez à long terme et outillez-vous afin de vivre une longue carrière motivante et équilibrée.

Sources :

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200527/dq200527b-fra.htm

https://www.preventionautravail.com/reportages/578-equilibre-travail-vie-personnelle.html

https://hms.harvard.edu/news-events/talks12/2018-talks12/power-resilience