ra2studio / 123rf

Plus près de nous et en tant que professionnels œuvrant dans le secteur financier, nous vivons des changements qui laisseront immanquablement des traces indélébiles sur nos façons de faire. En discutant avec nos collègues, on remarque que cette situation a créée deux camps distincts. Certains voient cette période comme étant très difficile et ébranlant complètement leur stratégie d’affaires alors que d’autres perçoivent les changements actuels comme une opportunité de s’adapter à vitesse grand V.

Explorons quelques changements qui, fort probablement, seront permanents quant à nos façons de faire :

  • L’utilisation des technologies pour optimiser son temps
  • L’espace de travail et le télétravail
  • Le développement des affaires
  • Les meilleures pratiques en gestion des dépenses opérationnelles

Technologies

En tant que conseiller de la relève, il est tout à notre avantage de bâtir son entreprise plus efficacement grâce aux technologies. La plus grande opportunité émergeant du fait d’avoir une entreprise encore à ses débuts est l’agilité que celle-ci peut avoir pour s’ajuster rapidement, à l’instar des entreprises plus établies. La tendance actuelle nous pousse à utiliser davantage la technologie, mais l’utilisons-nous vraiment à son plein potentiel?

En avant-plan de ce sujet, il est intéressant de se poser les questions suivantes :

  • Combien de fois avez-vous participé à une rencontre d’une heure qui aurait pu durer 15 ou 20 minutes, tout au plus, voire même être réglée par un simple courriel?
  • Combien de fois vous êtes-vous déplacés chez un client ou un partenaire d’affaires pour finalement réaliser qu’il aurait été d’autant plus efficace d’organiser simplement un appel conférence?
  • Est-ce que vos méthodes actuelles sont optimales quant à la gestion du papier et des signatures?

Plusieurs outils existent et la plus grande difficulté reste probablement de bien identifier lesquels utiliser et comment. Ce que la crise actuelle nous apprend est sans doute que l’heure est au bilan technologique et que cette réflexion pourrait vous permettre de gagner un temps précieux. Pour les intéressés, il existe même une panoplie de formations gratuites en ligne sur l’optimisation de l’efficacité.

Espace de travail

Plus que jamais, les entreprises réalisent qu’une majorité de leurs équipes sont en mesure de travailler efficacement sans toutefois être présentes sur leur lieu de travail. Ce qui était autrefois une impossibilité semble maintenant devenir la norme. Outre le fait qu’une économie de temps énorme pourra être utilisée pour d’autres activités, il a été démontré que les heures interminables de déplacement causent un stress important à l’utilisateur de la route. De plus, rester chez soi, c’est bon pour l’environnement!

Développement des affaires

La règle d’or du développement des affaires est d’être présent là où votre clientèle ciblée se trouve. Maintenant qu’il est impossible de le faire, il faut se remettre sur la planche à dessin afin de trouver des solutions.

Les réseaux sociaux sont plus que jamais une pépinière pour nouveaux clients, mais également pour entretenir les liens que vous avez déjà tissés. Une autre avenue qui semble avoir le vent dans les voiles; les visioconférences. Celles-ci permettent aux entreprises de diffuser de l’information, gratuitement, à leur public cible. Le plus grand avantage reste de pouvoir joindre un public large et ce, sans coût.

Gestion des dépenses

Un point important de cette crise est la prise de conscience des postes budgétaires et la remise en question de certaines dépenses qui semblaient initialement primordiales et qui, finalement, ne le sont pas. Les bonnes pratiques seraient donc de revoir, ligne par ligne, son budget d’entreprise et de s’assurer que chacune d’entre elles sont optimisées. De plus, il est primordial de revoir les projets porteurs afin de voir si, dans le nouveau contexte que nous vivons, ceux-ci sont toujours pertinents.

Même si cette crise aura apporté des changements fondamentaux à certaines pratiques en les améliorant ou en les optimisant, il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout dans l’industrie du conseil. Il faudra trouver des façons de faire afin de garder cet aspect présent pour les clients.

Et vous, quelles leçons tirez-vous de la présente situation?

Par Antoine Chaume, planificateur financier et conseiller en sécurité financière chez Lafond ainsi que co-fondateur de Waltr solutions collectives.