Vous le savez peut-être, je suis très active sur LinkedIn – c’est vraiment ma plateforme de prédilection.
Lorsque j’ai commencé dans les affaires, mes enfants étaient très jeunes et il était hors de question de les faire garder pour aller à des événements de réseautage. Donc, je me suis mise à LinkedIn. Saviez-vous que c’est justement sur LinkedIn que l’ancien rédacteur en chef de FI, Christian Benoit-Lapointe, (qui nous a quittés beaucoup trop tôt…) m’a trouvée?
Et oui, c’est grâce à ce réseau professionnel que vous lisez cet article – ma chronique a été la première de la Zone Experts. Puis ont suivi d’autres médias, des conférences, etc. C’est aussi grâce à LinkedIn que je réalise une grande partie de mon développement d’affaires.
Votre objectif n’est peut-être pas d’écrire dans les médias ou faire des conférences (ce n’était pas les miens à l’origine non plus!), mais les médias sociaux vous permettent d’être plus visibles par vos clients, futurs clients et centres d’influence.
Et évidement… plus vous êtes visible, plus vous avez de chances que les gens pensent à vous lorsqu’ils auront besoin ou qu’ils vous référent à d’autres personnes.
Qu’est-ce qu’un bon post?
Merci de poser la question :)!
Plusieurs font l’erreur de partager de l’information pure et dure.
Comme je vous le disais dans ma chronique du mois dernier, nous entrons dans une ère de sagesse et de perspective. Ajoutez à cela le fait, selon Harvard, que 95% de nos décisions reposent sur l’émotion et non la raison, la logique.
Nous n’avons jamais été aussi connectés, et déconnectés en même temps. Maintenant plus que jamais, les gens recherchent des contacts humains – et la beauté (et réalité) est qu’on peut le faire avec les médias sociaux.
Je vous donne un exemple. Dernièrement, Sylvain Boudreau a partagé un message à propos de ma prochaine série de masterclass. C’est ce que j’appelle un post d’information.
Sylvain est un conférencier exceptionnel – ce qui explique pourquoi il est le conférencier #1 au Québec. À la suite de son partage, j’ai fait une capture d’écran de son message que j’ai repartagée avec un commentaire personnel. C’est ce que j’appelle un post de connexion.
Résultats? Après trois jours, j’avais presque doublé le nombre de vues, un engagement et des commentaires beaucoup plus nombreux.
Pourquoi?
La connexion que j’ai faite avec les gens.
Vous voyez, une relation est aussi forte que l’authenticité globale que nous avons – et dans l’authenticité globale, il y a une part de vulnérabilité. J’ai osé partager mon émotion, le sentiment qui m’habitait et la connexion a émergé de ce partage.
Par ailleurs, Sylvain avait écrit un excellent post d’information, puisque tous les éléments y étaient :
- À qui s’adresse ce message (conseillers financiers)
- Quels sont les «problèmes» que les conseillers vivent (Vous COMPRENEZ que la business a changé)
- Quelle est la solution (ma série de masterclass)
Évidemment, il n’aurait pas pu écrire un post de connexion à mon sujet, mais si vous regardez ses capsules vidéo, il connecte énormément avec son réseau.
En conclusion
L’idée n’est pas de faire seulement des posts de connexion ou des posts d’information (je partage beaucoup d’informations aussi dans les médias sociaux), mais bien d’avoir un équilibre entre information et connexion.
Osez laisser les gens vous découvrir, l’homme, la femme, l’humain derrière la profession, l’expertise – les gens sont à la quête de connexion, souvenons-nous de cela.
Je m’amuse beaucoup avec cet équilibre ces derniers temps… Vous pouvez regarder un autre post que j’ai fait (10 choses que vous ne saviez pas sur moi…) qui a généré beaucoup de visibilité, d’engagement, d’attraction… et de futurs clients 😉
Maintenant, allez-y, osez… laissez les gens découvrir votre petit côté givré!
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, me suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et maintenant sur Instagram.