Alors que nous entamons le deuxième mois de l’année, plusieurs ont déjà abandonné leurs résolutions et ce, dans une proportion de 80%! En effet, des études ont démontré que 80% des résolutions du Nouvel An échouent dès la mi-février.
Les résolutions les plus populairessont de perdre du poids, de cesser de fumer et d’apprendre quelque chose de nouveau. À titre d’entrepreneurs, la majorité d’entre nous avons aussi pris des décisions en lien avec nos pratiques d’affaires :
- Aller chercher « x » nombre de nouveaux clients cette année;
- Augmenter notre chiffre d’affaires de « x % » cette année;
- Prendre les vendredis de congé pendant l’été;
- Terminer notre site Web, lancer une infolettre, organiser des événements virtuels;
Bien que ces décisions ne soient pas perçues comme des résolutions, le concept est le même. Dans les deux cas, nous ancrons un objectif, une intention pour l’année.
Les experts prodiguent différents conseils en vue de maintenir le cap sur nos intentions :
« Dites vos objectifs à tout le monde –cela créera une responsabilisation, une imputabilité et vous atteindrez vos objectifs. »
« Ne dites à personne vos objectifs – dire votre objectif diminue les chances de l’atteindre. »
Et dans les deux cas, plusieurs études appuient le conseil… J’adore la science, mais quand elle se contredit, j’adore un peu moins la science!
Alors, qu’en est-il : on dit ou pas, nos objectifs ? Regardons ensemble différents conseils ainsi que les différents points de vue scientifiques…
Conseil « Ne partagez pas vos objectifs »
En 2010, le TED Talk de l’entrepreneur Derek Sivers est devenu viral à cause de son conseil, surprenant, sur l’établissement d’objectifs : Gardez vos objectifs pour vous.
Citant des recherches en psychologie, Sivers a mentionné que lorsque vous partagez vos objectifs avec les autres, cela vous fait vous sentir « moins motivé à faire le travail acharné nécessaire ». Même que le fait de partager vos objectifs change la réalité perçue et vous fait croire que votre objectif est déjà atteint, car le cerveau confond l’intention (en parler) et l’action (atteindre l’objectif).
Donc, annoncer publiquement vos objectifs vous rend moins susceptible d’atteindre vos objectifs et crée un sentiment prématuré d’avoir déjà rencontré votre objectif.
Conseil « Partagez vos objectifs »
Nous avons tous lu sur l’importance de partager nos objectifs afin de créer de l’imputabilité et ainsi avoir une personne à qui « rendre des comptes », ce qui nous motivera à passer à l’action afin d’atteindre nos buts.
Je suis la première à conseiller à mes clients de partager leurs objectifs avec leur équipe afin de créer une meilleure cohésion entre tous ses membres. En partageant nos objectifs, tous les membres de l’équipe savent la direction à prendre et connaissent notre priorité pour l’année.
Conseil « Partagez vos objectifs – mais faites attention à qui vous en parlez »
Une étude de l’Ohio State University pourrait renverser cette croyance populaire, constatant que les gens ont tendance à être plus engagés pour ce qui est de leurs objectifs après les avoir partagés avec quelqu’un qu’ils considèrent comme ayant un « statut supérieur » ou dont ils respectent les opinions.
Les chercheurs disent que de partager votre objectif avec un supérieur (ou une personne dont vous respectez l’opinion) fait plus que vous tenir engagé, cela vous rend également plus motivé, simplement parce que vous vous souciez de ce que cette personne pense de vous.
Howard J. Klein, professeur en gestion et en ressources humaines au Fisher College of Business de l’Ohio State University affirme que « si vous ne vous souciez pas de l’opinion de la personne à qui vous en parler, vous ne créez pas d’imputabilité – ce qui est vraiment le but de l’engagement vers votre objectif ».
Ma conclusion finale si vous désirez atteindre vos objectifs cette année?
Premièrement, partagez-les avec votre équipe afin de créer une culture d’équipe – les équipes les plus performantes ont une clarté impressionnante de ce qu’elles veulent accomplir. L’objectif ici étant la cohésion, l’imputabilité au sein de votre équipe (et non la vôtre).
Deuxièmement, partagez vos objectifs avec une personne choisie avec soin. Une personne dont l’opinion compte vraiment pour vous et avec qui vous pourrez échanger. Cela vous éclairera, sans jugement et avec bienveillance.
Troisièmement, mesurez les progrès. Le principe du progrès est l’un des piliers de la motivation. J’ai justement fait une capsule sur ma chaine YouTube à ce sujet, cliquez ici pour la visualiser.
Cette année, je vous souhaite beaucoup plus que de belles intentions : je vous souhaite une année de réalisations. Maintenant, vous avez la clé pour y arriver!
C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez toujours me rejoindre ici et rester en contact via les médias sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et maintenant Instagram.
Découvrez mes articles précédents