Comme beaucoup d’entrepreneurs, je suis passionnée par mon métier. Cela est très bien, mais parfois, on oublie de simplement avoir du plaisir, de jouer. Je suis sûre que vous me comprenez. Cela ne signifie pas que vous et moi, nous ne savons pas comment nous amuser. Ça signifie que trop souvent, nous sommes complètement absorbés par notre passion.

Jouer est essentiel

Je n’ai pas l’intention de faire un compte rendu complet du livre, ni ici ni sur ma chaîne YouTube. Je trouve plus approprié de mettre en relief certains éléments clés qui vous amèneront sans doute à voir le jeu sous un angle différent, comme ce fut le cas pour moi.

  • Pour nous tous, « entrer dans une forêt où il n’y a pas de chemin » et découvrir notre propre chemin est une partie essentielle de l’expérience transformatrice (par rapport à la valeur de vivre des expériences qui pourraient sembler inhabituelles pour nous, comme le bénévolat ou essayer quelque chose de nouveau).
  • Le contraire du jeu n’est pas le travail; c’est la dépression. Notre besoin inné de variété et de défis peut être étouffé par un sentiment de responsabilité. À long terme, lorsque ces moments de joie de vivre font défaut, nous ne sommes plus que l’ombre de nous-mêmes.
  • Quand les choses se corsent, les durs à cuire vont jouer.
  • Lorsque tous les employés sont concentrés sur la possibilité de l’échec personnel ou collectif, une ambiance morose sape l’énergie et l’optimisme nécessaires au succès. À ce stade, jouer donne aux gens la distance émotive nécessaire pour se rallier.
  • La productivité est importante, mais la créativité est la source de la croissance, qu’il s’agisse de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouveaux services ou de nouvelles solutions.
  • Ce qu’on a appelé l’économie du savoir est en train d’être dépassé par l’économie créative. Souvenons-nous qu’au début du 20e siècle, les entreprises ne voulaient pas de travailleurs qui réfléchissaient; elles voulaient des gens capables de répéter efficacement les mêmes mouvements sur la chaîne de montage.

Trouver notre équilibre

Comme coach d’affaires, je donne souvent un « devoir » simple et amusant à mes clients : créer des occasions de célébrer en équipe, que ce soit d’aller dîner ensemble, d’organiser un BBQ ou toute autre activité festive. L’idée n’est pas de faire une activité grandiose, mais de solidifier l’équipe, de bâtir une culture d’affaires gagnante et de créer un momentum.

Plus nous célébrons nos actions, plus cela engendre un renforcement positif. Et plus il y a de renforcement positif, plus nous agissons. Et ainsi de suite…

Le travail et le jeu sont les deux piliers de nos vies. Lorsqu’il a trop de jeu dans notre vie, on perd le sens de la contribution (qui est un besoin inné chez l’humain; parlez-en à vos clients à la retraite). Lorsqu’on travaille trop, on perd le sens de l’essence de la vie. L’important est de trouver votre équilibre entre les deux (vous avez remarqué que j’ai écrit « votre » équilibre, car celui-ci varie grandement d’une personne à l’autre; il n’y a pas de recette unique).

Donc, je vous pose la question : prenez-vous le temps de célébrer vos actions ?

Non seulement lorsque vous recrutez un nouveau client, mais aussi lorsque vous faites une action qui est sous « votre » contrôle. Vous ne contrôlez pas la décision d’une personne de devenir votre cliente ou non, mais vous pouvez contrôler les actions que vous faites pour rencontrer des clients potentiels !

Même si vous n’avez pas recruté de nouveau client ce mois-ci, vous avez peut-être atteint votre objectif d’aller à deux événements de réseautage. Ou vous avez réussi à aller régulièrement au gym, deux fois par semaine, pendant tout le mois. Il ne faut pas attendre de grands exploits pour célébrer, bien au contraire; car une petite action en amène une autre, puis une autre…

Créez une dynamique positive

Alors, prenez-vous le temps de célébrer en équipe ? Prendre le temps de prendre le temps… Oui, nous pouvons dire merci à notre adjointe à la fin de la semaine. Mais le plus beau cadeau que vous pouvez faire à une personne, c’est de lui offrir ce que vous avez de plus précieux : du temps.

Prenez le temps de bâtir des relations chaleureuses avec les membres de votre équipe, de jaser d’autres sujets que les clients, les comptes, l’administration et la poutine quotidienne.

Prenez le temps de féliciter vos collègues, de rire, d’échanger, d’établir des liens.

Le succès en affaires n’est pas une réussite individuelle; nous savons tous l’importance de bien nous entourer. Nous comprenons l’importance de tisser des liens étroits avec nos clients. Mais les liens que vous tissez avec les membres de votre équipe et vos partenaires d’affaires sont d’autant plus essentiels pour votre succès.

Lorsque les gens célèbrent, lorsque les gens sont joyeux, cette émotion devient contagieuse. Elle se transmet aux clients et dynamise tous les projets d’affaires.

Ce mois-ci, je vous invite à réserver un moment à votre agenda pour célébrer vos actions (et non vos résultats), pour remercier sincèrement les gens qui vous entourent pour les actions qu’ils ont accomplies, et pour célébrer, tout simplement.

Vous voulez avoir plus de succès ? Prenez le temps de célébrer !

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.