Nous savons tous que « la relation-client est au cœur du succès », que « ce que le client potentiel c’est nous » ou que « ce n’est pas du B2B (business-to-business), ni du B2C (business-to-consumer), c’est du H2H (human-to-human) ».
Voilà de belles phrases que je prononce moi-même en conférence, car elles sont vraies.
Maintenant dans la « vraie vie », dans notre réalité de tous les jours, comment pouvons-nous facilement et simplement approfondir la relation avec nos clients?
Je précise facilement et simplement, car il y a plein de belles stratégies de marketing relationnel pour approfondir les relations avec ses clients :
- Leur offrir des cadeaux;
- Les convier à un événement qu’on organise;
- Mettre sur pied un comité consultatif avec certains de nos clients;
- Les inviter au restaurant pour partager un bon repas.
Ces idées sont toutes bonnes et elles ont leur place dans une stratégie de communication globale. Aujourd’hui toutefois, j’aimerais vous parler d’une stratégie hyper simple mais à grand effet : le « coucouriel ».
Car une relation solide se construit par la fréquence de nos interactions, pas sur leur durée.
Prenons un exemple. Disons que vous passez 90 minutes par année avec deux clients.
Client X : une rencontre annuelle de 90 minutes.
Client Y : une rencontre annuelle de 45 minutes, suivie d’un appel d’une trentaine de minute quelques mois plus tard et quelques messages vocaux ici et là.
(Je sais que vous ne calculez pas votre temps à la minute comme cela, mais jouez le jeu!)
Avec quel client aurez-vous relation plus solide et durable? Client Y évidement.
C’est comme les acteurs et les actrices que nous avons l’impression de connaitre parce que nous les voyons à la télévision chaque vendredi!
La stratégie du « coucouriel » est simple : inclure dans votre plan de services un point de contact avec vos clients. Cette communication vise à entretenir la relation – de faire un petit « coucou » à ses clients (d’où le nom « coucouriel »!).
Pourquoi l’ajouter à votre plan de services ou à votre système de gestion des contacts? Simple, si ce n’est pas dans votre agenda, vous risquez de l’oublier. La vie va vite, nous sommes occupés et c’est impossible de penser à tous vos clients tout le temps et comme dit le dicton « loin des yeux, loin du cœur ».
Le cerveau aimant les actions concrètes afin de passer à l’action, voici quelques idées pour amorcer vos « coucouriels » avec vos clients (et clients potentiels aussi!)
- Dire que vous vouliez simplement dire bonjour et prendre de leur nouvelle;
- Inviter la personne à un événement que vous organisez;
- S’informer de l’avancement de l’un de leurs projets de vie;
- Partager avec eux un article intéressant qui vous a fait penser à eux.
Bâtir une relation humaine ne requiert pas de grandes actions, au contraire, elle nécessite des petits gestes ciblés et personnalisés.
Un petit « coucouriel » démontre à vos clients que vous pensez à eux, que vous tenez à eux et que cette relation est importante pour vous.
Et ça, c’est la meilleure stratégie de loyauté client. Alors, n’hésitez pas à leur dire coucou régulièrement!
J’en profite pour vous inviter à mon prochain atelier Comment être indélogeable, qui abordera cet élément ainsi que plusieurs autres. Cliquez ici pour connaître les détails.
C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez toujours me rejoindre ici et rester en contact via les médias sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et maintenant Instagram.
Découvrez mes articles précédents