Comment se sont passés vos vacances et votre été?
Lorsque je pose cette question à mes clients, leur réponse tourne souvent autour de :
- J’ai pris du temps pour moi, avec ma famille;
- J’ai relaxé et fait des activités que j’aime faire;
- J’ai dormi, j’ai lu;
Lorsque je leur demande comment ils se sentaient, ils me répondent en général ce qui suit :
- Relax;
- En paix;
- Heureux;
- Bien;
À simplement lire ceci, je suis convaincue que, vous aussi, vous vous sentez plus relax, en paix et heureux
Les vacances suscitent souvent des idées – ou des ressentis – qui paraissent inconciliables. Pour un court laps de temps, on est zen et aussitôt septembre arrivé, on se dit : « Oh, il faut que je recommence à travailler », « un dernier blitz avant la fin de l’année ». On perd alors notre sérénité, notre calme, notre tranquillité d’esprit.
Et ma question pour vous est : Et si cet état de zénitude était la norme au lieu de l’exception? Et si toute l’année était zen et que les moments de stress, de débordement, d’être occupé à être occupé étaient l’exception…
Comment vous sentiriez-vous? À quoi ressemblerait votre vie (professionnelle et personnelle)?
Certains se diront que c’est utopique, voire impossible, que la vie n’est pas ainsi faite (et même ils me diront : « Sara, tu vis dans un monde de licornes! #histoirevraie »).
Et justement, si ce l’était…?
Et si c’était possible d’avoir, et de bâtir, une pratique d’affaires alignée avec ses désirs profonds? Selon ses règles du jeu de la vie? Selon ses valeurs?
Prenez un moment pour vous replonger dans vos meilleurs moments de l’été. Revivez les instants magiques pendant au moins 20 secondes.
Vous voyez, 20 secondes, c’est le temps que ça prend pour transformer une émotion en mémoire! Et la mémoire la plus puissante que nous possédons est la mémoire du corps.
Qu’est-ce que la mémoire du corps?
Je vous donne un exemple : si je vous demande le mot de passe de votre ordinateur, il y aura de très fortes probabilités que vous ne vous en souveniez pas. Mais si je vous place devant votre ordinateur, vous serez capable de le taper au clavier sans problème. Voilà la mémoire du corps à son meilleur!
Donc, revenons à vos souvenirs d’été. Quelles émotions jaillissent? La joie, la tranquillité, l’excitation? Prenez un moment pour écrire ce qui vous vient à l’esprit.
Puis, demandez-vous : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour avoir plus de _____ (joie, tranquillité, excitation ou autre) dans ma vie? »
Prenez le temps d’écrire les idées qui émergent :
- Faire plus de ______
- Faire moins de ______
- Arrêter de _______
- Commencer à ______
S’il y a un besoin qui a émergé chez les gens depuis la pandémie c’est l’urgence de vivre sa vie pleinement. Nous avons reconnu que la vie est fragile, que la liberté est importante et que l’enracinement dans le « métro-boulot-dodo » n’est pas le reflet d’une vie épanouie (pas plus que courir d’une rencontre client à une autre).
Alors que l’automne arrive et que l’émotion des vacances est encore présente, prenez un moment et décidez intentionnellement comment vous voulez vivre votre vie : zen ou stressé? Avec la liberté de temps ou constamment occupé? En alignement ou en résistance avec ce que vous voulez vraiment?
Si l’urgence de vivre pleinement est au cœur de votre vie, cette préoccupation l’est tout autant pour vos clients. Ils ont, eux aussi, ressenti le manque de vivre leur vie pleinement.
Le rôle d’un conseiller, votre rôle, va bien au-delà du conseil financier – l’argent est un outil qui sert à faire vivre des rêves et des désirs.
Votre influence en tant que leader est exponentiellement plus puissante lorsque vous vivez vous-même en alignement avec vos rêves, vos valeurs et vos désirs.
Ça commence maintenant…
Faites l’exercice de revivre vos moments forts de l’été, notez les émotions que vous désirez vivre plus souvent dans votre vie, faites la liste de ce que vous aimeriez avoir de plus dans votre vie (du calme, du temps, de l’espace mental, …). Puis trouvez une façon d’intégrer de petites, moyennes et grandes actions dans votre vie pour y arriver.
Par exemple, si la liberté est importante pour vous, prenez la liberté de savourer votre café le matin, assis confortablement, loin de votre ordinateur et de votre téléphone ou prenez la liberté de terminer à 14 h les lundis et mercredis.
Un cadeau à partager…
Les meilleurs cadeaux se partagent. Parlez de vos décisions avec vos clients. Vous serez surpris de constater à quel point vous allumerez une étincelle en eux. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient vivre dans leur vie, aidez-les à explorer les possibilités d’y arriver.
Petit train va très, très loin…
L’intention n’est pas de jouer au pseudo-coach, mais bien d’incarner le leader que vous êtes, de témoigner des nombreuses possibilités d’être heureux, de montrer que tout est possible et qu’il ne suffit plus de « survivre sa vie » et d’attendre avec anticipation le vendredi, les vacances, la retraite… Il est temps de « tripper sa vie » pleinement maintenant!
Développez, incarnez, démontrez l’art de vivre. C’est le plus beau cadeau à s’offrir et à offrir…
C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez toujours me joindre ici et rester en contact avec moi via les médias sociaux : LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram. Suivez mon prochain atelier (le 23 septembre prochain) : 10 questions puissantes à poser à vos clients.