Je lis beaucoup de livres durant une année – j’adore lire ! Je lis sur une panoplie de sujets : gestion d’entreprise, leadership, développement personnel, marketing (je résume plusieurs ouvrages sur ma chaîne YouTube). Que voulez-vous, je suis curieuse !

Pour ma dernière chronique de l’année, je partage avec vous le top 3 de mes lectures de 2019. Ça a été difficile d’en retenir seulement trois, car j’ai vraiment eu plusieurs coups de cœur littéraires cette année.

J’ai choisi des livres qui m’ont aidé à grandir en tant qu’humain, car lorsque l’entrepreneur grandit, sa pratique d’affaires grandit elle aussi – c’est automatique.

Donc, sans plus tarder, voici mes trois coups de cœur pour 2019.

Ce que l’argent dit de vous

L’auteur, Christian Junod, est un économiste de formation et ancien conseiller en placement dans une grande banque suisse. Des comportements de clients face à l’argent, il en a vus !

Notre relation avec l’argent est un sujet complexe. À titre de conseiller, votre rôle consiste de plus en plus à être le coach financier – et émotif – de vos clients. Plusieurs conseillers me disent que parfois, ils se sentent davantage comme un psychologue que comme un conseiller en placement. Car oui, vos clients vous confient bien plus que de l’argent.

Le livre nous amène à découvrir les faces cachées de l’argent, ou plutôt les comportements face à l’argent. Aucun autre sujet ne permet de découvrir un être humain à un tel niveau de profondeur et de vulnérabilité que l’argent.

À mon avis, ce livre est un outil essentiel pour les conseillers qui veulent se démarquer, se distinguer, et approfondir les relations qu’ils ont avec leurs clients en amenant ceux-ci à prendre conscience de leur rapport avec l’argent.

L’auteur décrit trois « money attitudes » qui nous aident à comprendre le comportement de nos clients :

  1. La tendance écureuil : j’amasse de l’argent, pièce par pièce ou à coups de millions !
  2. La tendance sabotage : je fais en sorte que l’argent n’arrive pas à moi et je le repousse.
  3. La tendance montagnes russes : j’amasse de l’argent et je m’en débarrasse.

L’auteur présente de nombreuses situations vécues pour nous aider à comprendre les dessous des comportements des gens par rapport à l’argent. Notre relation à l’argent a une influence bien plus grande sur notre vie que nous ne l’imaginons. C’est pourquoi il est important d’y porter beaucoup d’attention.

Site de l’auteur : https://www.cjunodconseil.com/

Commandez-le auprès de votre libraire ou de votre plate-forme préférée

Pile et face : combiner raison et émotion pour réussir en Bourse

En toute transparence, je suis une amie de l’auteur, Michel Villa. C’est une personne exceptionnelle, d’une générosité et d’une authenticité hallucinantes ! Michel sait de quoi il parle : il cumule plus de 10 ans d’expérience comme arbitragiste-actions (trader) en plus d’être titulaire des titres de CPA-CGA, CFA, CMT, CAIA, FRM, et RIPC.

Il existe une panoplie de livres qui portent sur l’investissement boursier et la négociation active. Ces livres traitent principalement de philosophie de placement, de stratégies d’investissement et de la gestion du risque.

Bref, on est dans le savoir, c’est-à-dire qu’on propose des connaissances, de la théorie et des recettes gagnantes.

Avec cet ouvrage, Michel Villa parle d’un sujet qui a rarement été traité par un Québécois dans un livre écrit en français, soit le savoir-être à la Bourse, c’est-à-dire la manière de réagir aux fluctuations boursières. Au final, c’est ça qui fait la différence, car « knowledge is half the battle », comme le disent les anglophones.

En plus de proposer 10 principes d’investissement dans la première partie (le savoir), il présente 10 biais comportementaux qui sont des erreurs de jugement dans la prise de décision (le savoirêtre). Enfin, il donne 20 règles d’or à respecter pour connaître du succès à la Bourse (un mélange de savoir et de savoir-être).

Selon moi, l’un des points forts du livre, c’est le fait que l’auteur est un trader et qu’il nous donne des exemples tirés de son expérience.

Visitez le site de l’auteur afin de vous procurer le livre : michelvilla.com/livre

Saisir sa chance : Quand le sport rencontre l’entrepreneuriat

Vous connaissez peut-être Benoit Chalifoux. C’est « Monsieur soft skills »; il donne souvent des conférences aux entrepreneurs pour leur parler de l’importance du savoir-être. L’autre auteur du livre, Hassoun Camara, est analyste sportif à TVA Sports et ancien joueur vedette de l’Impact de Montréal.

J’adore cet extrait du livre : « Les batailles de la vie ne sont pas forcément gagnées par les plus forts ou par les plus talentueux, mais souvent par ceux qui n’abandonnent jamais. Et c’est justement parce que mon chemin était difficile, chaotique et incertain que le sentiment de “victoire” sur la vie a encore plus de saveur aujourd’hui. »

Saisir sa chance, c’est un livre dans lequel tous les entrepreneurs se reconnaîtront. Nous sommes des créateurs, nous avons une idée et nous nous lançons en affaires, parfois (et même souvent) sans savoir exactement où l’on s’en va. Nous réalisons de bons coups, des coups moyens et de mauvais coups. Mais à chaque fois, nous devons apprendre à nous relever.

Ce livre nous emmène dans la vie d’Hassoun Camara, qui n’était pas destiné à être un athlète professionnel, mais qui a travaillé fort pour y parvenir. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le livre, c’est qu’à chaque chapitre, il fait un parallèle entre le sport et l’entrepreneuriat et montre à quel point les défis y sont comparables.

Commandez-le auprès de votre libraire ou de votre plate-forme préférée.

Voilà mes coups de cœur pour 2019. Et vous, qu’avez-vous lu de remarquable cette année ? Écrivez-moi à Sara.Gilbert@Strategist.cc; je suis curieuse de connaître vos trouvailles.

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.