Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain

Personne ne sait pourquoi le mois de mai semble être le mois des grandes remises en question pour de nombreux entrepreneurs, y compris les conseillers en placement.

Est-ce parce que la moitié de l’année est déjà passée et que nous prenons la mesure des résultats obtenus? Ou est-ce plutôt parce que l’approche des mois d’été annonce une période plus calme en matière de prospection et de rencontre avec les clients?

Revenir à l’essentiel : notre pratique

Mettre à profit cette période plus tranquille. Y a-t-il un meilleur moment pour se pencher sur la gestion de sa pratique d’affaires, pour réfléchir stratégiquement à sa vision et pour mettre en place des bases solides pour l’année à venir?

Profitons également de l’été pour nous préparer à l’entrée en vigueur de deux nouvelles lois : la loi concernant la divulgation des frais et la loi anti-pourriel. Tentons de mesurer leur impact sur notre pratique et d’éviter qu’elles amènent nos clients à questionner la valeur ajoutée que nous leur apportons.

Prendre un moment pour mesurer les résultats

C’est le moment de faire le bilan des résultats obtenus en fonction des objectifs que nous nous sommes fixés dans notre plan d’affaires.

• Quelles initiatives ont donné les résultats escomptés?
• Lesquelles n’ont pas porté leurs fruits?
• Devrions-nous poursuivre, modifier ou abandonner une stratégie quelconque ?
• Quelle stratégie avions-nous l’intention de mettre en place (sans avoir été en mesure de le faire)?
• Pour quelle raison?
• Est-ce par manque de ressources qu’aucune personne n’a été formellement nommée responsable de l’avancement? Est-ce parce qu’aucun échéancier n’a été établi (le manque de temps ne devrait jamais être une raison, mais plutôt une excuse)?

Relever des défis pour progresser

Je vous mets personnellement au défi de remettre en question vos idées et votre plan d’action. Le progrès et l’avancement sont les résultats de vos actions, jour après jour.

Si vous n’avez pas progressé selon vos estimations ou les prévisions de votre plan d’affaires, ne rejetez pas toute l’année simplement parce que la première moitié n’a pas répondu à vos attentes.

Au contraire, vous devez retrousser vos manches et aller chercher de l’aide (que ce soit auprès d’un collègue, d’un directeur de succursale, d’un membre de votre équipe, de votre famille, d’un ami, de votre coach). Trouvez quelqu’un qui vous mettra au défi, stimulera et vous responsabilisera pour que vous progressiez vers la réalisation de vos objectifs d’affaires.

Que faire si vous avez atteint ou dépassé vos objectifs?

Il y a certes des conseillers qui parviennent à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs.

Si tel est votre cas, posez-vous les questions suivantes :

• Vos objectifs n’étaient-ils pas assez ambitieux?
• Êtiez-vous trop prudent dans la réalisation de ceux-ci?

Remettez en question vos capacités et réévaluez vos objectifs. Mettez votre équipe au défi et n’hésitez pas à ajuster votre tir à la hausse.

 

Persévérer et ne pas abandonner

 

Si les résultats n’ont pas encore rejoint vos prévisions, ne lancez pas tout par la fenêtre et ne gaspillez pas les efforts déjà fournis. Plutôt, persévérez! Remettez-vous en question et réévaluez vos stratégies. En d’autres termes : ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.

 

En guise de conclusion, permettez-moi de citer Wayne Gretsky : « Cent pour cent des choses qu’on ne tente pas échouent. » Alors, allez-y, foncez, il nous reste encore la deuxième moitié de l’année!

 

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.

Photo Bloomberg